Par Aéro, lundi 14 mai 2007 à 17:06 :: Actu :: #6 :: rss
Fumer au collège ou au lycée est interdit depuis février 2007. Est-ce que ça empêche vraiment de fumer ?
Aucun trackback.
Les trackbacks pour ce billet sont fermés.
1. Le mardi 15 mai 2007 à 13:03, par Steve
moi j'peux vous dire que ça clope carément moins dans mon bahut
2. Le mardi 15 mai 2007 à 16:06, par bob l'éponge
Moi je trouve ca dingue que ca ne l'était pas avant! J'étais dans le privé et il a toujours été interdit de fumer dans ce type d'établissement!
3. Le mercredi 16 mai 2007 à 15:49, par Rem
Il est interdit de fumer dans mon établissement depuis maintenant 4 ans. Cependant, je ne suis pas dans un lycée difficile (un lycée francais à l'étranger) et les surveillants nous connaissent bien, ce qui leur fait fermer les yeux si jamais un élève se fait coincer en train de fumer pendant la récréation par exemple, ils lui demandent juste d'éteindre sa cigarette, mais l'élève n'est jamais sanctionné. Mais je nombre de fumeur dans le lycée a quand même fortement baissé.
4. Le mercredi 16 mai 2007 à 18:14, par Adeu
Il me semble que ça a toujours été interdit mais que la règle n'était pas appliquée (surotut dans le public). Nombreux fumeurs exercent leur activitée toxique devant tout le monde dans les cours des établissements scolaires... Le plus inquiétant est de voir des élèves de plus en plus jeunes se mettre à fumer alors que les plus vieux délaissent assez aisément la cigarette. A croire que braver l'interdit stimule certains à commencer à fumer... Il serait bon qu'être fumeur ne soit plus la "norme" pour les lieux de loisirs comme les restaurants et bars (ça évolue depuis 3 mois), les clubs et boîtes de nuit parce que c'est très désagréable pour les non fumeurs ! P.S. l'odeur de fumée de cigarette est insoutenable lorsqu'on revient d'une soirée (et c'est pire s'il pleut).
5. Le mercredi 16 mai 2007 à 19:07, par Adrien
Bonjour, Pour ma part, je pense que pour ceux qui fument, interdire la clope dans les écoles ne change pas grand chose...il fume moins, et finalement fume plus a la sortie des cours... Sinon j'ai remarqué que depuis que la clope est interdite, 10x fois plus de jeunes, tout petit, essaye, et finalement deviennent "addicted"... pour braver l'interdit, voir jusqu'ou sont les limites... Il ne faut pas interdire la clope comme on le fait dans les lycées, mais commencer a en parler dés le plus jeune age, déja au CM2
6. Le jeudi 17 mai 2007 à 09:34, par xactionx59
Personellement je ne fume pas mais dans mon Lycée/Collège il y a toujours le même nombre de personne qui fument !! Ils fument comme avant en clair car le lycée à demandé une dérogation et voila le tour est joué !
7. Le jeudi 17 mai 2007 à 13:45, par julie
Dans mon lycée, on a le droit de sortir du lycée aux intercours, aux récréations, entre midi et deux et il y a même un petit portail qui ouvre toutes les demi heures pour ceux qui n'ont pas cours. Et depuis que la cigarette a été interdite à l'intérieur du lycée, rien n'a changé à part le fait que maintenant ils vont tous fumer devant le portail. Bon, je précise que mon lycée est assez baba cool et que beaucoup de jeunes scolarisés ici fument et même des fois fument plus que de la cigarette. Bon, personellement je pense que c'était mieux quand on avait le droit de fumer à l'intérieur parce que on a trois cours et au milieu de chacune il y'avait des emplacements spéciaux pour les fumeurs et c'était à l'air libre. Résultat les non fumeurs ne sentaient pas la cigarette. Mais maintenant qu'ils se regroupent tous devant le portail pour fumer, les non fumeurs qui rentrent ou qui sortent du lycée passent par une bulle de fumée qui dure sur plusieurs mètres et cela nous indispose plus que quand ils fumaient à l'intérieur. De plus, cela n'a absolument pas baissé le taux de fumeurs du lycée.
8. Le vendredi 18 mai 2007 à 14:16, par Nemesice
Tout simplement ca empechera rien du tout ceux qui disent que le nombre de fumeur o lycée a baisé c'est faux je suis moi meme fumeur et quand vient la pause on prend ses petites pattes puis on va devant le lycée se griller sa clope.Par ce que petite précision il est interdit de fumer dans l' ENCEINTE de l'établissement aller fair un tour devant le lycée et vous verez que la seule consequence que ca ai eu c'est quer maintenant apres chaque pause je suis en retard en cour puisque je doit traverser tout le lycée
9. Le vendredi 18 mai 2007 à 18:41, par Pangolin
Je suis parfaitement en accord avec Nemesice ! Personnellement à chaque pause je vois arriver une vraie marrée humaine ! Et moi qui suis fumeur ce n'est pas cette interdiction qui m'a empéché de faire 10 mètres de plus pour m'en griller une... Et pour répondre à Adeu, non cette interdiction n'était pas présente pour les lycées... Seulement pour collèges et écoles primaires... Comme l'a très bien dit julie, cette loi au lieu de purifier l'air des non fumeurs, n'a fait que le polluer encore plus... Parce que près de 1200 élèves qui fument en même temps, au même endroit, produisent une bien plus grande surface "enfumée" qu'auparavant... Enfin bref ça n'a pas fait avancer le schmilblick d'un pouce... Mais bon !
10. Le samedi 19 mai 2007 à 13:05, par Cassy
Moi je suis dans un collège public et les gens fument autant qu'avant même dans l'enceinte du collège...
11. Le mercredi 30 mai 2007 à 06:08, par Molinillo
Personnelement, j'ai pu constater que l'interdiction de fumer dans l'enceinte des établissements ne fait ni baisser la consommation, et est même dangereuse pour les automobilistes. A chaque heure de pause, tout le lycée se vide dehors (y'a plus un pek a l'intériuer), et tout le monde se dirige devant le lycée voire a moitié dans l'avenue. Donc quand on passe en voiture, c'est pas super. Je crains le jour, ou une personne victime d'innatention, ou de vitesse excessive en fauchera un... Quand a la réduction du nombre de fumeurs, c'est du vent. Tout le monde sait que l'interdiction ne fait qu'augmenter l'envie et la consommation. C'est pour ça qu'en France, il y a autant de personnes qui consomment du canabis voire meme à outrance. L'interdiction fait qu'on brave encore et encore la règle. Ca fait cool de ce dire qu'on fait un truc interdit en secret (c'est un peu stupide, mais beaucoup de personnes commence leur première clope, ou premier joint sur ce motif). Ca leur donne de l'importance. Enfin, je pense, qu'on devrait lever cette interdiction ridicule et hypocrite et faire de la prévention en plus jeune age comme cela a été intelligemment dit par Adrien. Il faut donner de l'information. Interdire ne fait qu'attiser le feu. Quand une personne boit un verre de vin a table, on dit rien, mais quand elle en prend 15, la on l'engueule, en lui disant qu'elle déconne. Pour le cannabis c'est différent si vous remarquez... Je connais tellement de personnes qui ont se défonce toute la journée, sans que personne ne leur dise qu'ils déconnent, plutôt elles trouvent ça rigolo. Voilà , l'interdiction ça donne ça. En même temps, je me demande si ça n'arrange pas l'état d'avoir plus d'addict à la clope. Les taxes sont de plus en plus fortes et dans le budget national, il faut savoir que ce que l'état touche sur la clope sert a financer les pensions de veuvage, et orphelins il me semble... Ca serait un peu le bordel en France, si y'avait plus de fumeurs ! Je n'encourage vraiment pas les gens a fumer mais je me permet juste cette constation qui me laisse assez dubitative je dois dire...
12. Le mercredi 30 mai 2007 à 17:23, par Azka
Cette loi est une des plus belle bêtises que j'ai pu voir. Je suis dans un lycée publique. Avant la loi, nous avions un coin fumeur, c'est a dire une petite cour spéciale, séparée de la cour non fumeur par un batiment de 4 étages et à l'air libre. Les non fumeurs étaient tranquilles. Certes il y avait quelques fumeurs devant le lycée, mais beaucoup moins. Maintenant, comme l'ont fait remarquer certains, l'entrée du lycée est devenue un vrai nuage toxique. Comptez la petite cinquantaine de personnes qui etait déjà devant le lycée pour fumer, ajoutez y les environ 200 du coin fumeur... Entre la pollution de la rue et la fumée de cigarette nos pauvres non fumeurs en prennent plus dans les poumons qu'avant. Merci le gouvernement...
13. Le jeudi 31 mai 2007 à 10:25, par Néna
Je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui disent que cette interdiction est nulle. Parce que interdire c'est déjà afficher aux yeux de tous que ce n'est pas bon pour la santé. Ensuite chacun brave ou non l'interdit, selon sa maturité, son caractère et son niveau d'information. Moi, je ne veux pas que ma vie soit mise en danger à cause de ceux qui ont envie de braver l'interdit parce qu'ils ont l'impression d'être cool! Là où je suis d'accord, c'est qu'on ne fait pas assez d'information au niveau des écoles en général. Quand on voit tout ce qu'on se prend dans les poumons avec la fumée de cigarette, qu'on fume soit-même ou non (le tabagisme passif est aussi dangereux que de fumer) ... Tous les lycées devraient proposer une aide pour ceux qui veulent arrêter de fumer et faciliter l'accès aux consultations de tabacologie! En +, parker ceux qui fument dehors, dans la rue, c'est irresponsable de la part des adultes qui dirigent le collège/lycée. Les élèves devraient être dans des lieux sûrs et ils se retrouvent dans la rue exposés aux accidents...C'est nul!
14. Le lundi 4 juin 2007 à 22:26, par oscar
nous il y a juste à faire deux pas pour sortir juste à la limite du lycée et c'est légal, donc ça n'a rien changé.
15. Le lundi 4 juin 2007 à 22:48, par fumeuse
Bah moi je vais vous dire que j'ai toujours fumé au lycée et que depuis cette année j'ai juste 2 mètres de plus à faire pour m'en fumer une... ça a pas changé grand chose à avant c'est dommage ça aurait peut-être pu me faire arrêter!!!
16. Le mercredi 6 juin 2007 à 08:08, par :$
C'est pas terrible de les faire sortir du bahut, parce que tous les écoliers qui passent dzevant le lycée vont les voir, et vont vouloir faire comme les grands du lycée, cependant, ce n'est pas terrible non plus de fumer dans le lycée, donc je ne vois vraiment de bonne solution...
17. Le mercredi 6 juin 2007 à 22:18, par Manolito
Un peu moins, oui, mais maintenant ils se planquent dans les toilettes pour le faire en douce, donc je c'est pas si c'est vraiment mieux...
18. Le dimanche 10 juin 2007 à 23:22, par Myriam
J'encourage ceux qui veulent arrêter! Car vous etes les seuls responsables donc vous seuls pouvez vous convaincre vraiment d'arrêter! A+
19. Le dimanche 10 juin 2007 à 23:27, par Myriam
Je suis au lycée. C'est sur que c'est interdit de fumer...mais à l'interieur de l'établissement...Et comme on peut entrer ou sortir quand on veut...ça n'empeche pas grand chose. Je pense que ça déresponsabilise le lycée si des gens fument, car ça y est interdit, mais on revient toujours que si des personnes fument...et bah c'est elles qui fument, c'est leur responsabilité, même si pour certaines c'est un peu triste à dire( des amis par exemple qui ont toujours vus leurs parents fumer, qui ont commencéavec leur frere ou soeur, et qui maintenant aimeraient arrêter mais pas sans plus...) A+
20. Le mercredi 13 juin 2007 à 11:53, par rika
ds mon lycée sachant que c un lycée militaire tt le monde kontinu de fumé malgré la loi il y a ocune sanction ou pratikemen po
21. Le jeudi 14 juin 2007 à 18:49, par Zerg
Il faut dire aussi que la plupart des non-fumeurs accompagnent les fumeurs hors de l'enceinte du lycée, on va pas separer un groupe d'amis. Au final rien a changé, sauf que c'est plus 2-3 fumeurs a proximité, mais une bonne centaine...
22. Le lundi 18 juin 2007 à 21:01, par Marioro
Je fume moins pendant la journée mais le midi ou le soir je ratrape les cigarettes perdues. Finalement, je fume plus. C'est bête mais c'est comme ça :-(
23. Le lundi 25 juin 2007 à 23:12, par Oo carlOta oO
franchemen ca sert a rien parce que moi dans mon collège y vont fumer dans les toilettes a la récré ou a midi ou, on peut sortir devant le collège 5 min entre midi et 2 et on peut fumer devant les pions y disent rien.
Nom ou pseudo :
Email (facultatif) :
Site Web (facultatif) :
Commentaire :
Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Se souvenir de mes informations
Commentaires
1. Le mardi 15 mai 2007 à 13:03, par Steve
2. Le mardi 15 mai 2007 à 16:06, par bob l'éponge
3. Le mercredi 16 mai 2007 à 15:49, par Rem
4. Le mercredi 16 mai 2007 à 18:14, par Adeu
5. Le mercredi 16 mai 2007 à 19:07, par Adrien
6. Le jeudi 17 mai 2007 à 09:34, par xactionx59
7. Le jeudi 17 mai 2007 à 13:45, par julie
8. Le vendredi 18 mai 2007 à 14:16, par Nemesice
9. Le vendredi 18 mai 2007 à 18:41, par Pangolin
10. Le samedi 19 mai 2007 à 13:05, par Cassy
11. Le mercredi 30 mai 2007 à 06:08, par Molinillo
12. Le mercredi 30 mai 2007 à 17:23, par Azka
13. Le jeudi 31 mai 2007 à 10:25, par Néna
14. Le lundi 4 juin 2007 à 22:26, par oscar
15. Le lundi 4 juin 2007 à 22:48, par fumeuse
16. Le mercredi 6 juin 2007 à 08:08, par :$
17. Le mercredi 6 juin 2007 à 22:18, par Manolito
18. Le dimanche 10 juin 2007 à 23:22, par Myriam
19. Le dimanche 10 juin 2007 à 23:27, par Myriam
20. Le mercredi 13 juin 2007 à 11:53, par rika
21. Le jeudi 14 juin 2007 à 18:49, par Zerg
22. Le lundi 18 juin 2007 à 21:01, par Marioro
23. Le lundi 25 juin 2007 à 23:12, par Oo carlOta oO
Ajouter un commentaire